Comment FILTRER l’information en ligne pertinente pour éliminer vos dettes

Comprendre votre situation financière vous aidera à filtrer l’information en ligne pertinente qui vous aidera à éliminer vos dettesL’ère de l’information et la quête de la clarté

Dans le premier article de cette série « Comment naviguer l’information en ligne pour vous aider à éliminer vos dettes », nous avons parlé de la trop grande quantité d’informations qui est disponible sur internet. Nous avons discuté de la pertinence comme un des éléments qui peut nous permettre de naviguer à travers cet océan d’informations.

Dans ce deuxième article, nous tenterons de répondre à la question suivante « Comment filtrer l’information en ligne pour vous aider à déterminer ce qui est pertinent ou pas ? »

Fixez votre destination en établissant un objectif bien défini

Dans cet article, nous allons voir un deuxième aspect de cette information, soit la Clarté. En effet, c’est cette clarté qui va nous aider à atteindre notre objectif en nous permettant de déterminer ce qui est pertinent.

Afin de pouvoir identifier quelle information nous devons retenir, nous avons besoin d’être clair sur l’objectif ou le résultat que nous voulons obtenir. Est-ce que nous voulons payer nos dettes, réduire nos paiements mensuels ou encore, rembourser plus rapidement notre hypothèque ? Ce résultat représente la destination que nous voulons atteindre.

Faire l’état des lieux afin de comprendre votre situation financière

Une fois que nous saurons notre destination, nous pourrons déterminer le chemin que nous allons devoir emprunter pour y parvenir. Pour cela, nous aurons besoin d’un autre élément soit, une bonne compréhension de notre situation actuelle.

Cette compréhension nécessitera que vous fassiez un diagnostic de votre situation. Lorsque bien fait, vous devriez aboutir à un portait de votre situation. Une fois que vous aurez votre portrait, il ne vous restera qu’à y ajouter de la couleur en creusant les causes qui vous ont conduit à cette situation et les conséquences qui pourraient survenir si la situation reste inchangée.

Cet exercice vous aidera à répondre à la question : pourquoi voulez-vous cette information ?

Tracez votre parcours financier

Une fois que nous aurons notre destination et que nous saurons exactement où nous sommes, nous allons pouvoir tracer notre parcours.

Exemple de situation

Prenons un exemple simple pour illustrer ce point. Imaginez que vous avez de la difficulté à boucler vos fins de mois et que vos dépenses dépassent de 200 $ vos revenus. Par ailleurs, vous avez une carte de crédit qui a un solde de 10 000 $. Considérant la règlementation en vigueur, vous devez faire des paiements mensuels équivalents à 3,5 % du solde sur votre carte de crédit, soit un montant de 350 $.

Analyse de l’information

Dans la mesure où votre objectif est de combler le 200 $ qu’il vous manque, il devient plus facile d’identifier les informations qui sont pertinentes à votre situation. Par exemple, vous pouvez choisir d’éliminer vos paiements sur votre carte de crédit. En effet, en éliminant ces paiements, vous allez pouvoir réduire vos dépenses de 350 $, ce qui devrait vous permettre de combler le manque de 200 $. Toutefois, pour y arriver, vous allez devoir rembourser les 10 000 $ que vous devez sur votre carte de crédit. Certes, une autre solution pourrait être d’augmenter vos revenus dans la mesure du possible.

Conclusion

Dans cet exemple, il devient clair que ce qui vous intéresse ce sont seulement les informations qui vous permettront d’éliminer ces paiements. Vous ne voulez pas rembourser plus rapidement votre hypothèque, vous ne voulez pas payer vos prêts étudiants. Tout ce que vous voulez, c’est éliminer les paiements sur votre carte de crédit ou tout au moins les réduire. Une fois ce constat fait, il ne vous restera qu’à trouver comment rembourser le solde de 10 000 $ le plus rapidement que possible.

Maintenant que, nous savons le résultat que nous voulons, nous savons exactement où nous en sommes financièrement, et que nous pouvons identifier les informations qui sont pertinentes à notre situation, la question à nous poser est celle-ci : comment choisir celles qui sont les plus efficaces ? Nous allons voir cela dans notre prochain article de cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *