Dans les trois premiers articles de cette série, nous avons discuté de l’importance d’avoir une information qui soit pertinente et claire. Nous avons vu que pour y parvenir nous devons non seulement déterminer les résultats que nous voulons obtenir, mais également, avoir une bonne compréhension de notre situation financière et des causes qui nous ont amenés à cette situation. Finalement, nous avons discuté de la simplicité comme un élément important pour faire le tri de ces informations. Vous vous demandez sûrement où tout cela nous mène. La réponse est simple, à notre processus de décision. Comment prenons-nous nos décisions ?
Comprendre l’impact des décisions prises sous pression financière
Nous passons notre vie à prendre des décisions. Selon des chercheurs de l’Université Cornell, les adultes prennent environ 35 000 décisions chaque jour. Considérant que chacune des décisions peuvent avoir des impacts sur notre vie en général, nous devons donc porter une attention particulière à notre processus de prise de décision.
Malheureusement, pour beaucoup de personnes la majorité de leurs décisions sont grandement influencées par leur situation financière. C’est par exemple le cas d’une personne qui est pris dans le cycle de l’endettement.
Chacune de leurs décisions est teintée par la précarité, la frustration de ne pas pouvoir… nous pouvons résumer cela en disant que la majorité de ces décisions sont déterminés par l’urgence du moment et non pas par l’importance des conséquences qui découleront de celles-ci.
Comment une vision financière claire simplifie-t-elle vos choix
Pendant plusieurs années, nous nous sommes battus contre toute sorte de situations, les unes plus particulières que les autres, et les résultats de ces luttes étaient pour le moins imperceptibles. Nous n’avions aucun plan, sinon que de survivre jusqu’à la prochaine crise. Toutefois, lorsque nous avons commencé à appliquer cette nouvelle vision à nos finances, les changements ont été instantanés.
Pour paraphraser le Dr Myles Monroe, lorsque votre vision est claire, les décisions sont simples. Lorsque vous connaissez votre mission, les choix deviennent évidents. En sachant dès le départ le résultat que vous désirez obtenir, les décisions deviennent plus faciles à prendre.
Cette série d’articles vise l’élimination de vos dettes. Pourquoi les dettes ? Parce que ceux-ci constituent l’un des premiers obstacles à votre liberté financière. En choisissant de mettre le focus sur l’élimination de nos dettes, vous comprendrez que les sujets dont nous allons discuter, les plans, stratégies, astuces… que nous vous donnerons porteront sur l’endettement.
Comment la clarté de vos objectifs financiers peut transformer votre vie
Nous ne naviguions plus à l’aveugle, car nous avions une destination, un phare qui éclairait notre chemin. Bien sûr, il nous est arrivé de nous égarer de temps en temps, mais cela devenait plus facile à corriger.
La clarté de notre destination nous guidait vers nos rêves, et lorsque les vagues nous en éloignaient, la simplicité de nos stratégies nous permettait de revenir sur le droit chemin.
L’influence de l’information négative
Pour en revenir aux dettes, il semble presque impossible d’échapper aux articles, commentaires et nouvelles de plus en plus présents, insistants et alarmistes en ce qui a trait à la situation financière de monsieur et madame Tout-le-Monde particulièrement leurs problèmes de dettes. Les publicités sont également de plus en plus présentes dans les médias proposant les services de syndic de faillite.
Avec ce flow continu d’information négative dans les médias, il est tout à fait normal que le niveau de stress soit à son plus haut point. Certes, il faut faire quelque chose pour essayer de reprendre le contrôle ; toutefois, savez-vous seulement ce que vous voulez comme résultat ? Connaissez-vous vraiment votre situation ? Savez-vous seulement pourquoi vous faites face à cette situation et pourquoi vous voulez avoir ce résultat ?
Agir avec confiance
En ayant cette clarté, vous allez non seulement pouvoir vous asseoir avec votre conseiller et discuter des vraies options qui sont disponibles pour vous, mais surtout, vous allez pouvoir prendre les décisions et pas seulement acquiescer aux propositions de votre conseiller sans savoir si cela vous rapprochera des résultats que vous voulez.
Conclusion
En résumé, il s’agit de votre vie, de vos finances, et vos décisions doivent vous aider à vous rapprocher de vos objectifs. Il vous revient de trier les informations qui sont pertinentes à votre situation et de choisir la ou les solutions qui vous conviennent.
Dans notre prochain article nous allons voir, pourquoi les dettes ?